Recette foie gras en terrine

FOIE-GRAS

Ingrédients foie gras en terrine

  • 1 Foie Gras cru de Canard ou Oie de 600g
  • 1 cc et demi de sel
  • 1 cc de poivre
  • 1 pincée de muscade
  • 3 cs de d'armagnac

Préparation foie gras en terrine

Idéalement, préparez le Foie Gras en terrine 2 jours avant consommation, afin qu'il se maintienne bien en forme.

Sortez le Foie Gras 3/4 d'heure avant, afin qu'il se ramollisse.

Ouvrez le foie en deux, dans la longueur, en écartant les parties de droite et de gauche.

Observez le foie, repérez les veines, et avec la pointe d'un couteau, glissez la dessus, et extrayez les. Retirez en le plus possible en essayant de ne pas les casser. N'hésitez pas à tailler dans le foie. Otez également les parties vertes si vous en rencontrez.

N'ayez pas peur si le foie se désagrège, ou ne ressemble plus à rien à la fin de la manipulation, il se reformera lors de sa cuisson.

Mélangez les épices, et assaisonnez le foie en le frottant sur tous les côtés. Arrosez avec l'armagnac, couvrez le dans un plat, et laissez reposer jusqu'au lendemain au frais.

Le lendemain, égouttez le foie, et placez le dans une terrine spéciale, à sa dimension. Le foie doit remplir la terrine jusqu'à ras bord, ou presque.

Portez une grande casserole d'eau à 70°, puis placez la au four à 125°. Plongez la terrine dans la casserole, sans immerger le foie. Faites cuire 25min en fermant la terrine.

Sortez la terrine du four, ouvrez la pour contrôler que la graisse est translucide, c'est signe que le foie est cuit. Faites couler la graisse dans un récipient, réservez la.

Placez une feuille de papier aluminium sur la terrine, et posez un objet (une brique de soupe par ex) pour peser sur la terrine. Laissez ainsi reposer 3 heures.

Lorsque le foie est ferme, faites réchauffer la graisse pour la rendre fluide, et nappez la terrine pour recouvrir le foie. Placez la terrine au frais au moins 2 jours.

Lorsque vous servirez votre terrine de Foie Gras, sortez la du frigo au moins 15 minutes avant de la trancher. Le Foie Gras sera moins cassant, et se coupera plus facilement. De plus le foie doit être légèrement fondant dans l'assiette.

Commentaires pour la recette foie gras en terrine

FOIE GRAS

BONJOUR SIMPLE CONSEIL JE N'UTILISE JAMAIS DE FEUILLE D'ALUMINUIM qui a tendance à noircir les ingrédiants mais uniquement comme nos grand mère du papier sulfurisé et pour la planéte c'est aussi bien pascal

PPRIC

FOIE GRAS EN TERRINE

Opération foie gras réussie grâce à cette recette. Malgré le piteux état du foie gras après l'épluchage (impossible de retirer la pellicule recouvrant le foie ) il s'est reconstitué après cuisson et 2 jours de réfrigérateur. J'ai retiré un maximum de graisse liquide avant de le refroidir. Impeccable au découpage.

GIREAULT Sylvie

Laissez un commentaire pour foie gras en terrine