Recette sauce nantua

SAUCES PREPARATIONS DE BASE

Ingrédients sauce nantua

  • 90g de beurre d'écrevisse
  • 50cl de sauce Béchamel
  • 35cl de crème fraîche
  • 15 écrevisses
  • 1 pointe de poivre de Cayenne
  • sel

Préparation sauce nantua

Traditionnellement, la sauce Nantua se prépare avec des écrevisses Astacus (écrevisses à pattes rouges).

Ôtez la queue des écrevisses, et broyez les carapaces au pilon. Faites chauffer une casserole avec un fond de beurre, et faites revenir les carapaces d'écrevisses, tout en mélangeant. Une fois le beurre bien fondu, mais pas brûlé, enfournez la casserole au moins 2h à 140°. Sortez la casserole, puis filtrez le beurre d'écrevisse, et laissez refroidir dans un récipient.

Préparez ensuite 50cl Sauce Béchamel avec lait, farine et beurre. Incorporez alors la moitié de la crème et faites réduire sur feu vif. Ôtez alors la casserole du feu, incorporez le restant de crème, et le beurre d'écrevisses. On peut également ajouter les queues d'écrevisses chatrées et cuites, à la préparation. Assaisonnez avec le poivre de Cayenne.

La sauce nantua recouvre les quenelles de Brochet.

Commentaires pour la recette sauce nantua

sauce nantua

La confrérie de la quenelle sauce NANTUA vous remercie de faire découvrir la richesse de la Gastronomie française. C'est l'écrevisse à pattes rouges (Astacus astacus) qui est utilisée car elle seule peut donner sa coloration à la sauce. Sa carapace cuite, pilée et filtrée donne au beurre sa saveur incomparable. Le brochet est un poisson d'eau douce pêché dans les lacs de Nantua et de Sylans; sa chair maigre et ferme est particulièrement aromatique. Aujourd'hui, la quenelle sauce Nantua est un plat traditionnel mondialement connu

arlette

Laissez un commentaire pour sauce nantua