Recette pâte à pain

PAIN PATES PREPARATIONS DE BASE

Ingrédients pâte à pain

  • 10 g de levure de boulanger
  • 3 dl d'eau
  • 500 g de farine type 55
  • 10 g de sel

Préparation pâte à pain

1 Pour le levain, on émiette la levure que l'on mélange avec 10 cl d'eau, on remue pour la faire fondre.

2 On ajoute ensuite 125 g de levure et on remue, cette pâte doit être assez collante. On la laisse ensuite reposer avec un torchon propre déposé au dessus, pour deux heures, à température ambiante.

3 Une fois qu'il a doublé de volume, on incorpore le reste de farine, 20 cl d'eau et le sel, en malaxant pour former une boule.

4 On farine le plan de travail, puis on la travaille en la détachant en deux parties que l'on colle fort à l'autre. On renouvelle 8 fois. Puis on l'étale et on la replie en 3, on la tourne à 90° et on la tape contre le plan de travail. Renouveler 3 fois. On fait reposer 5 minutes puis on recommence 3 fois encore en laissant reposer 5 minutes à chaque fois.

5 On saupoudre de farine et on la place dans une terrine pour la faire reposer au tiède deux bonnes heures, pour qu'elle lève.

6 On la dépose ensuite dans un moule huilé après l'avoir mise à la dimension de ce moule, elle ne doit pas le remplir totalement. On dépose un torchon au dessus et on fait reposer 2 heures encore, jusqu'à ce qu'elle double, et que le dessus craquelle un peu.

7 On enfourne 3/4 d'heure, en ayant préchauffé le four à 220°C.

Commentaires pour la recette pâte à pain

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Laissez un commentaire pour pâte à pain